Qu'est ce que la zoothérapie
ou la médiation par l'animal?
 

La zoothérapie est un processus relationnel qui s'établit entre l'homme et l'animal, orchestré par l'intervenant.

On l'appelle également médiation animale ou médiation par l'animal, afin d'éviter une éventuelle confusion qui conférerait à l'animal, le rôle de soignant.

 

 

 

 

 

 

La médiation par l'animal permet des interactions positives entre les 3 principaux acteurs de la relation: le bénéficiaire, l'animal et l'intervenant. On dit qu'il s'agit d'une relation triadique, dans laquelle l'animal joue le rôle de facilitateur de relation, de médiateur.

L'animal est un tiers neutre, impartial et sans jugement, soigneusement sélectionné par l'intervenant en médiation par l'animal, selon des critères comme son plaisir à communiquer et  son tempérament. Il aura été éduqué ou rééduqué et sociabilisé.

Le vétérinaire est le garant de son état de santé et le gardien de l'animal (ici, l'intervenant), de ses bonnes conditions de vie: hébergement, alimentation, adéquation avec les capacités et les besoins spécifiques à chaque animal (rythme diurne/nocturne, humeur, degré de fatigabilité, alternance respectueuse entre le temps d'intervention, le temps de récupération et le temps de repos...).

Les activités thérapeutiques, de loisir et d'éveil visent à maintenir ou améliorer un état de mieux-être physique, psychique et social.

Dans un contexte étudié et une ambiance pacifiée, nous mettons en relation le bénéficiaire, qu'il soit enfant, adolescent, adulte, personne vieillissante ou en fin de vie, que la personne soit porteuse de handicap, en situation de fragilité, de dépendance ou non, et l'animal.

Ceci dans le cadre d'ateliers ponctuels ou réguliers.

Dans le respect de l'individualité du bénéficiaire et en s'appuyant sur la connaissance de l'animal, les séances sont organisées en équipe pluridisciplinaire, sur la base du projet individualisé de chaque bénéficiaire et en présence d'un référent institutionnel.

Dans un contexte hors institution, la présence d'un parent/aidant/professionnel sera requise.

Les axes de travail en médiation par l'animal varient en fonction des bénéfices recherchés et dépendent de la qualité du lien, qui permettra à la relation triadique de s'instaurer.

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now