Présentation

                A.P.R.A.I.A est une association franc-comtoise de zoothérapie ou médiation par l'animal, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901. Elle ne poursuit donc aucun but lucratif. 

                  A.P.R.A.I.A est née en 2014 et a pour objet:

- de mettre en oeuvre toutes formes d'activités thérapeutiques, de loisir et d'éveil assistées par l'animal,

- de créer des échanges relatifs aux interactions entre l'homme et l'animal,

- de sensibiliser la population aux besoins spécifiques des types d'animaux participant aux activités thérapeutiques, de loisir et d'éveil assistées par l'animal et des animaux en général.

L'association est le fruit de la collaboration de professionnels issus du secteur social ou médico-social, de la relation d'aide, du secteur médical et de soin, ainsi que du secteur animalier (éducatrice spécialisée, neuropsychologue, infirmière, aide-soignante, psychomotricienne, éleveuse canin, ... )

En plus de placer l'humain au coeur de leurs préoccupations, tous ont en commun l'amour de l'animal, compagnon de vie et parfois de travail.

Ainsi, chacun contribue à la mise en place des programmes proposés (méthodologie, adaptation aux publics, pédagogie, ...) grâce à ses compétences et son recul professionnel.

                  L'intervenante, Carine PIERRE BRANDT est une professionnelle de la relation, diplômée d'Etat. Elle est spécialisée dans le champ du handicap et de l'inadaptation (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé et Diplôme Supérieur de Travail Social, obtenus en 1998).

Elle s'est formée en zoothérapie (ou médiation par l'animal) chez AGATEA  (2013) à Colmar (http://www.agatea.org/) et chez AZCO (2017) à Dijon (http://www.azco.eu/).

L'intervenante s'est ouverte à différentes approches (notamment Snoezelen et Montessori ) dans le but de peaufiner sa pratique, d'améliorer les moyens d'entrée en relation et de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires des séances et dans le respect des animaux médiateurs.

L'intervenante a suivi le PECCRAM (2017) à EYGUIERES, avec FIMAC CANIN de Chantal HAZARD (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accidents par Morsures, http://peccram.monsite-orange.fr/).

Elle est également formée en Communication Animale par Charlène PERIOLAT, de l'IMA TENDRES OREILLES, ferme découverte Lamas des Plaines de CHATEAUNEUF DE GALAURE (http://www.lamasdesplaines.com/).

Carine PIERRE BRANDT est également formée en Communication Non Violente (CNV), par Sylvie BRAUN, de LUTTERBACH, l'Art de la relation, chemin d'ouverture à soi, à l'autre (http://www.artdelarelation.com/).

L'intervenante détient un Certificat de capacité destiné à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques, et parfois accompagné de bénévoles.

                Les animaux impliqués dans les activités thérapeutiques, de loisir et d'éveil, bénéficient d'un suivi régulier effectué par un vétérinaire et sont sujets à des analyses (mycologie et coprologie), afin de prévenir les risques sanitaires liés aux principales zoonoses dermatologiques et digestives.

L'intervenant a suivi une formation supplémentaire auprès de l'association AZCO (Association de Zoothérapie de Côte d'Or) afin de connaître et de suivre un protocole sanitaire permettant aux animaux d'entrer dans les établissements accueillant les personnes immuno-déficientes.

Nos animaux possèdent des caractéristiques différentes en termes d'espèce, de tempérament, de morphologie, de texture de poils, de couleurs, de rythme de vie et de déplacement. 

Les documents sur leur état de santé, sont disponibles.

                A.P.R.A.I.A se déplace et accueille sur site: Le cèdre bleu 25490 DAMPIERRE LES BOIS.

            

Mentions légales:

N° de SIRET: 810 068 825 00019

Déclaration à la Sous-Préfecture de MONTBELIARD (25200), en date du 31/12/2014: association n° W252002488

Parution au Journal Officiel des Associations n°0003, du 17/01/2015 (Annonce n°00388, page 172)

Certificat de capacité destiné à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques, N° DDCSPP SPVE SA 2015 05 07 006, du 07 mai 2015 (Passation au EPLEFPA de VALDOIE 95, rue Turenne 90300 VALDOIE: http://www.cfppavaldoie.fr/).

 

                      


 

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now